Une reprise pour de la pêche pour le 28 Novembre

25 Novembre 2020

Suite à l’allocution présidentielle du 24 Novembre, vous pourrez reprendre la pratique de la pêche le long de nos rivières. A la différence de la première fois, le rayon est maintenant étendu à 20km et ce sur une durée de 3 heures et non plus 1h comme avant.  Toutes ces annonces prendront effet à compter du Samedi 28 Novembre, vous devez donc encore tenir 3 petits jours avant de pouvoir retourner sur les bords du Madon, il faut donc faire preuve d’encore un peu de patience!

Tout de fois, il faudra encore respecter quelques règles : 

  • Rester dans un rayon de 20km par rapport à votre domicile

  • La durée maximum pour pratiquer la pêche est de 3h 

  • La pêche se pratique individuellement ou seulement avec les membres de la même cellule familiale uniquement

  • Compléter l’attestation de déplacement dérogatoire (celle-ci sera alors mise à jour en lien avec les nouvelles annonces, à compter du 28 novembre)

 

Ces informations émanent directement de la Fédération de pêche, vous pouvez trouver plus d’information en vous rendant sur le site de la fédération via le bouton “Plus d'information” présent ci-dessous.

Pêche interdite

19 Novembre 2020

L’information vient de nous être confirmée de manière officielle, la pêche est maintenant interdite. Même si, par chance, le Madon ou bien le Brénon se trouvent dans un rayon de 1km de votre domicile, vous n’avez plus le droit d’aller pratiquer la pêche le long de leurs rives. 

Il est donc maintenant temps pour nous d’entretenir notre matériel de pêche afin de préparer la réouverture au moment du déconfinement, ou bien pour préparer la nouvelle saison si la crise venait à perdurer. 

Confinement 2.0

3 Novembre 2020

Depuis l’annonce du 28 Octobre, nous sommes à nouveau confinés chez nous afin de lutter contre la Covid 19. Mais à la différence de la première fois, nous pouvons pratiquer la pêche, cependant quelques règles sont néanmoins à respecter :

  • Les déplacements vers vos lieux de pêches favoris sont limités à un rayon de 1km autour de votre domicile, 

  • Votre partie de pêche est limitée à une durée de 1h seulement, déplacement compris

  • En réalisant une attestation de sortie en mettant ou en chant l’intitulé : “déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.”

 

Néanmoins, il est important de rappeler que l’ensemble des règles concernant les gestes barrières sont toujours à respecter lors de vos déplacements et si vous croisez un autre pêcheur durant votre heure de sortie.

 

Si vous êtes membre d’une des 13 AAPPMA de Meurthe-et-Moselle, vous bénéficiez donc de la réciprocité 54, vous pouvez donc venir pêcher sur les rives du Madon. Imaginons que vous soyez adhérent d’une AAPPMA sur Lunéville (la Carache Lunévilloise) et vivez au coeur de Xirocourt, vous pouvez donc venir pêcher le long des rives du Madon sur un rayon de 1km de votre domicile, si vous avez la chance d’avoir le Madon qui passe sur votre secteur. 

Des nettoyages le long du Madon !

17 Octobre 2020

Afin d’entretenir les rives du Madon, l’AAPPMA des pêcheurs à la ligne du saintois a à nouveau entrepris plusieurs nettoyages. Ces nettoyages ont été réalisés sur deux sites distincts : tout d’abord la frayère de Lemanville mais aussi le parcours handicapé et ses alentours situé sur la commune de Haroué. 

 

D’autres actions seront à prévoir afin de rendre toujours accessible les rives du Madon et éviter que celles-ci ne soient dégradées. Nous remercions à nouveau tous les bénévoles venus nous aider et qui ont pris le temps de nous aider tout en respectant les gestes barrières.

Sortie à Xertigny !

9 Août 2020

En ce beau week-end d’Août, l’AAPPMA des pêcheurs à la ligne du Saintois a convié ses bénévoles et les membres de l’association à venir participer à une sortie pêche à la truite sur le domaine du Frais Baril à Xertigny.

Il s’agit de la 3ème année où nous effectuons cette opération afin de remercier toutes les personnes venues nous aider au cours des différentes actions que nous menons tout au long de la saison. Nous convions tous les volontaires venus nous aider soit pendant les nettoyages des rives du Madon, au moment de la réalisation des frayères, ou bien encore pour la formation des enfants avec l’école de pêche, et bien d’autres…etc. Par chance, cette année, de belles truites ont été prises par tous les participants les poissons étaient donc au rendez-vous.  Au programme de cette journée, nous avions pêche à la truite, visite et découverte de la pisciculture, pour les plus motivés une petite randonnée aux abords de la pisciculture. Et pour accompagner tout cela un très bon repas fait exclusivement à partir de truites élevées sur le site.

Nous remercions le Frais baril pour leur accueil chaleureux, c’est pour nous toujours un plaisir de venir sur leur territoire pour notre sortie annuelle avec tous les acteurs et bénévoles de l’association.

Pour découvrir la pisciculture du Frais Baril n’hésitez pas à aller sur leur site :

La Nouvelle frayère d’Haroué !

31 Juillet 2020

Durant cet été, nous réalisons de nouveaux projets, et nous sommes fiers de vous annoncer la création d’une nouvelle frayère à Brochets le long de notre parcours de pêche! Cette nouvelle frayère est située sur la commune d’Haroué, à proximité du parcours handicapé. Elle vient à la suite de celle réalisée l'année dernière sur la commune de Lemainville. Nous espérons maintenant que cette nouvelle réalisation sera à la hauteur de nos attentes et permettra de créer un lieu favorable à la reproduction des Brochets.

 

​La frayère a été réalisée sur un bras mort du Madon, cette zone était particulièrement propice à la création de cette frayère car elle n’a nécessité que peu de travaux. Nous remercions la fédération de pêche du 54 ainsi que l’entreprise SW Environnement pour leur travail.

​De nouvelles frayères sont à l'étude et devraient voir le jour dans les années à venir. Nous espérons que ces projets seront viables et bénéfiques pour la faune et la flore de nos rivières. Tout comme pour la frayère de Lemainville, un suivi régulier sera effectué afin de voir la pérennité du projet dans les années à venir. 

Pêche électrique à Ceintrey !

7 Juin 2020

En Juin de cette année nous avons réalisé une deuxième pêche électrique, en lien avec le PAPI (Programmes d’Actions de Prévention des Inondations). Cette pêche électrique a été réalisée sur la commune de Ceintrey en amont du pont enjambant le Madon. De nombreuses espèces de poissons ont pu être observées dont une grande quantité d’ablettes. Les eaux du Madon se portent bien, en espérant que cela perdure!

Cette action a été réalisée conjointement avec la fédération de pêche du 54, par conséquent nous remercions les équipes pour leur travail, ainsi que les bénévoles venus nous aider !

Retour sur la frayère de Lemainville !

24 Mai 2020

Comme vous le savez, en 2019, nous avons réalisé le long du Madon une frayère à brochets en lien avec la fédération de pêche de Meurthe et Moselle. Cette semaine, afin de suivre l’évolution de la nouvelle frayère, une équipe de la fédération est venue étudier la population de poissons dans la frayère de Lemainville.

Les résultats sont encourageants ! Il est à noter qu’aucune espèce susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques n’a été capturée au cours de cette pêche électrique. Une forte densité de goujon a été observée. Il s’agit d’une espèce affectionnant généralement les eaux claires à fonds sableux et pouvant s’adapter à certains milieux à fonds vaseux et riches en matières organiques.

Dix mois après travaux, la végétation herbacée a commencée à se développer sur les berges et un brochet juvénile a été capturé attestant du bon fonctionnement du bras mort comme frayère à brochet. De plus des brochets de taille adulte ont été observés dans le site au cours de la crue de mars ce qui conforte cette conclusion.

Le suivi de la frayère de Lemainville va se poursuivre afin de confirmer le potentiel de cette annexe hydraulique comme frayère à brochet au cours des prochaines années.  

Nous remercions les équipes de la fédération de pêche pour le travail !

Nouvelles venues!

19 Mai 2020

Cette année encore, en lien avec la Pisciculture du frais Baril à Xertigny, de nouvelles venues viennent d’être introduites dans le Madon et cela dans toutes les communes de notre AAPPMA, de Bralleville à Ceintrey. Les truites ont été relâchées :

- Au pont de Bralleville
- Au pont de Xirocourt
- Au pont d’Haroué
- Au pont de Lemainville
- Au lavoir de Voinémont
- Au pont de Ceintrey

J’espère que vous aurez tous l’occasion de pêcher et d’attraper de magnifiques spécimens dans nos rivières ! 

Reprise de la pêche

11 Mai 2020

Pour votre bien, et le bien de tous, respectez les gestes barrières et restez prudent.

Prenez soin de vous et de la nature qui vous entoure. C’est par ces gestes simples que nous réussirons à limiter le développement du Covid-19 après ce long confinement loin de l’eau. 

Pour pouvoir continuer à pratiquer la pêche en toute liberté nous devons tous prendre des précautions.

Amis pêcheurs, l’AAPPMA des pêcheurs à la ligne du Saintois vous souhaite de profiter pleinement de cette ouverture!

Mise à l'eau

8 Mai 2020

Malgré le confinement l’AAPPMA ne relâche pas ses efforts, en effet la semaine dernière nous avons effectué la mise à l’eau de 8000 fingerlings le long du Madon. Cette mise à l’eau s’est faite en petit comité afin de respecter les gestes barrières en vigueur en ce moment, nous remercions nos deux fournisseurs pour ce bel arrivage.

Nos nouveaux arrivants ont été relâchés tout le long du parcours du Madon, ainsi que dans le Brénon. Un grand soin a été apporté pour les implanter sur leur nouveau lieu de villégiature, utilisant barques, cuissardes et minis épuisette pour les introduire dans leur nouveau quartier.

Maintenant, en temps que pêcheurs, nous devons attendre qu’ils grandissent pour notre plus grand plaisir.

Humour

05 Avril 2020

Ouverture

12 Mars 2020

Bonjour Amis pêcheurs,

Comme vous devez le savoir, ce week-end c’est l’ouverture de la pêche à la truite ! Durant l’assemblée générale du 15 février, nous vous avons annoncé la mise à l’eau de truites cette semaine pour fêter l’ouverture de la pêche, comme nous le faisons maintenant tous les ans. Au vu des conditions météorologiques et de la hauteur de nos rivières, nous n’allons pas effectuer cette action maintenant.

Celle-ci est reportée au 21 Mars en espérant que les conditions s’améliorent pour nous permettre l’introduction des truites dans nos rivières.

 

Merci pour votre compréhension !

L'Assemblée générale

15 février 2020

Amis pêcheurs, tous les ans l’AAPPMA organise son assemblée générale à laquelle vous êtes toutes et tous conviés !

Cette année l’assemblée aura lieu le 15 février à 17h dans la salle polyvalente de Lemainville !

N’hésitez pas à partager et venez nombreux !

Bonne Année 2020!

3 Janvier 2020

L'AAPPMA des pêcheurs à la linge du Saintois vous souhaite une bonne année 2020 le long de nos rivières! 

Le grand nettoyage

2 septembre Mai 2019

L’AAPPMA des pêcheurs à la ligne du Saintois, a le plaisir de vous montrer certaines de ses plus belles prises de la saison ! Malheureusement pour nos amis pêcheurs, il ne s’agit ici non pas de poissons mais de déchets…

 

En effet nous avons entrepris un grand nettoyage des rives du ruisseau la Vermillère à Ceintrey, qui est soit dit en passant une zone interdite à la pêche car elle sert de lieu de frayère. En ce lieu protégé, nous avons eu une grande variété de déchets, allant des chaises de comptoirs, aux pneus, en passant par du matériel de pêche mais aussi et surtout de nombreuses bouteilles de bières.

La première frayère du Madon!

12 juillet 2019

L’AAPPMA des pays du Saintois a des projets pour les vacances!

 

En partenariat avec la fédération de pêche de Meurthe-et-Moselle nous réalisons la première frayère à Brochets des rives du Madon. Cette frayère s’inscrit dans un projet plus grand, qui consiste à réaliser 12 autres frayères le long des rives du Madon. Après de longues études, cette première frayère est en cours de réalisation dans le village de Lemainville, les premiers coups de pelles ont été donnés le vendredi 12 juillet par l’entreprise Loisy.

Vous pouvez également suivre les travaux de la fédération sur ce sujet en cliquant sur ce lien : 

Concours de Xirocourt

30 Juin 2019

Ce week-end les bords du Madon ont accueilli des enfants du Saintois pour nos concours annuels de pêches !  En ce week-end de Juin, les enfants se sont retrouvés à Xirocourt et ont ainsi eu l’occasion d’attraper des nombreux poissons ! Le prochain concours aura lieu à Ceintrey le 22 septembre !

De nouveaux panneaux le long du Madon!

30 Mai 2019

Afin de vous informer au mieux des limites des zones de pêche, l’AAPPMA a installé ce week-end des panneaux indiquant les zones destinées à la protection des milieux aquatiques.

 

Ces zones sont par conséquent interdites à la pêche, maintenant nous n’avons plus d’excuses !

Grand nettoyage de printemps à Haroué!

23 Mars 2018

Ce week-end les membres de l’AAPPMA étaient sur le terrain!

 

Nous avons organisé un grand nettoyage des rives du Madon à Haroué.

 

En effet comme tous les ans nous nettoyons les rives du Madon, nous sortons les arbres de l’eau, nous coupons les arbres dangereux et nous nettoyons les berges. Cette année le choix a été fait de nettoyer les abords du parcours handicapé à Haroué.

 

Vous pouvez maintenant venir pêcher sans crainte de vous accrocher aux branches, et vous pouvez même venir pique-niquer au calme! ​

 

Une quinzaine de personnes sont venues nettoyer les rives du Madon. Merci à tous pour votre aide !

Nous préparons l'ouverture de la truite!

8 Mars 2019

Cette année encore nous avons introduit des truites dans le Madon, à la différence des années précédentes nous avons introduit plus de 300kg de truites arc-en-ciel. Celles-ci ont établi leur quartier d'été dans le Madon et ce pour notre plus grand plaisir.

Nos truites ont élu domicile tout au long du Madon et ce à différents endroits :

- Au pont de Bralleville
- Au pont de Xirocourt
- Au pont d’Haroué
- Au pont de Lemainville
- Au lavoir de Voinémont
- Au pont de Ceintrey

Parmi les truites introduites nous pouvions admirer de magnifiques spécimens, faites donc attention, parmi les 6 truites que vous pouvez ramener chez vous il peut donc y avoir de belles surprises!

 

Encore merci à la pisciculture du Frais Baril de Xertigny pour nous avoir fourni ces magnifiques poissons!

L'Assemblée générale

9 février 2018

Le 9 février a eu lieu l'assemblée générale de l'association des pêcheurs à la ligne du Saintois. Durant cette réunion publique, il a été abordé différents sujets, tels que la trésorerie et les actions à mener pour l'année 2019.

 

Des nettoyages seront organisés (les dates restent à confirmer selon la météo) :

     - le 23 mars à Haroué

     - le 14 septembre à Ceintrey

     - le 12 octobre à Xirocourt

     - le 9 novembre à Haroué

Les concours de pêche pour les enfants (les dates restent à confirmer selon la météo) :

     - à Haroué le 30 juin

     - à Xirocourt le 15 septembre

     - à Ceintrey le 22 septembre

L'AAPPMA était sur la colline!

8-9décembre 2018

Cette année encore l'AAPPMA était présente pour le marché de Noël de Sion! 

Comme tous les ans maintenant, nous avons participé aux structures éphémères de la colline. Le thème de cette année était les animaux! 

Pour ce faire, nous avons réalisé un magnifique Martin pêcheur. Accompagné de quelques espèces de poissons présentes tout au long du Madon.

Où nous trouver ?

©2023 by Off The Hook.
Proudly created with Wix.com

  • Facebook - White Circle

Tel: 06.52.30.51.54

Mail : pecheurs.saintois@peche-54.fr